La musique congolaise une fois de plus en deuil, apres le décès dans les petites heures de ce samedi 10 décembre de la chanteuse Elisabeth Tshala Mwana, dans un hopital de la place de Kinshasa, à l’âge de 64 ans.
Contacté par radiookapi, l’artiste musicien Jean Goubal Kalala se dit choqué d’apprendre la mort de celle qu’on appelle affectuesement « mamu national » et » la reine de mutuashi », qui était pour lui « une soeur et belle soeur ».
« On est éprouvé encore une fois de plus. On regrette la grande dame, nommée Tshala Muana, qui était pour moi une soeur et belle-soeur, car je suis ami à Claude Mashala. (…) on a qu’à dire adieu à maman Tshala », a fait savoir Jean Goubal Kalala.
L’artiste musicienne, chanteuse, productrice, auteur-compositrice et présidente de l’orchestre Dynastie Mutshashi a, durant sa carrière, tissé haut le folklore luba audela des frontieres nationales. Parmi ces oeuvres l’on peut citer : Malu, Mutuashi, Tshanza, Nasi na Bali et autres.
Au dela de la musique, la « reine de mutuashi » fut également députée à l’Assemblée constituante et legislative de 2000 à 2002, et présidente de la Ligue de Femmes du PPRD.
Murphy FIKA