La mort dans des conditions inhumaines dont a subi Olivier Mpunga, dans une des maisons carcérales de Kinshasa, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, en plus de susciter l’indignation nationale, remettant en question l’État de droit prôné par le régime en place.
Le premier ministre chef du gouvernement Sama Lukonde, comme tout congolais indigné par cette situation macabre, n’est pas resté indifférent. L’homme a instruit aux ministres des tutelles de sanctionner les responsables de ce crime.
« J’ai instruit instamment le Vice ministre, ministre de l’intérieur et la ministre de la Justice que les responsables soient soumis à la rigeur de la loi » a-t-il renseigné
Le chef de l’exécutif national a en outre décrié les conditions ayant conduit au décès de ce paisible citoyen.
« Les conditions du décès de notre compatriote Olivier Mpunga sont inadmissibles, au regard de notre ambition de conforter l’État de droit en République Démocratique du Congo », s’est-il indigné, avant de présenter ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
Pour la petite histoire, Olivier Mpunga a été menotté et torturé jusqu’à la mort, par les éléments de la police dans une maison carcérale de Kinshasa.
Par Emmanuel Sandalay