Les réactions se font enregistrer après la destitution du ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, le mercredi 30 mars 2022. Cette date marque le début du printemps congolais à l’Assemblée nationale.
La Sénatrice Francine Muyumba Nkanga ne reste pas convaincue de la sincérité de l’Union Sacrée de la Nation à laisser les députés exercer librement le contrôle parlementaire.
Cette proche de Joseph Kabila croit savoir que la déchéance du Ministre de l’Économie est un grand rideau de fumée destiné à flouer la perception du public sur l’inaction de l’actuel pouvoir.
« Pour aveugler le peuple, on destitue le Ministre de l’Économie. Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’Union Sacrée. Allons à l’essentiel, préparons les élections », a déclaré Francine Muyumba.
Une autre opinion pense que le ministre de l’économie sert de bouc émissaire de l’absence de vision d’un gouvernement «incompétent et aux abois.» Quelle sera la suite ? La question reste posée.
Par Gaba