Contre toute attente, les fauves congolais ont zappé l’opportunité sur un plateau d’or de se positionner en tête du classement dans son groupe, en perdant sur un score d’un but à zéro devant les baréas du Madagascar. La plupart des congolais attribuent cette contre performance au technicien argentin hector Cuper.
« Avec un salaire gigantesque de 55.000 dollars américains par mois pour reconstruire l’équipe, Hector Cuper est incapable de battre un pays classé 105e sur le classement FIFA, et dernier du groupe », regrette un internaute.
Un autre renchéri en evoquant le fait qu’Ibenge ne recevait que 18.000 dollars américains et ne le touchait pas régulièrement, faute d’arriéré de salaire, mais a su faire mieux que l’actuel sélectionneur.
Une catégorie des congolais estiment que le problème se trouve au niveau du casting. « Samuel Moutoussamy à Nantes ne joue que six, sept ou huit minutes par match, pendant qu’il est titulaire induscutable au sein de la sélection nationale, alors qu’il y a à ce même poste d’autres joueurs qui ont plus de temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Dans cette situation, comment pouvons-nous aller loin ? », s’est-il intérrogé.
D’un congolais à un autre, une autre personne pense que, la génération Bakambu doit-être mise de côté, afin de créer une autre génération des joueurs capable de faire mieux.
Si les uns attribuent cette contre performance au technicien argentin, les autres par contre, font montre d’une grande sportivité et faire play. Ces derniers pensent que, l’entraîneur a juste besoin de temps pour reconstruire une équipe forte, cohérente et compétitive.
Par Emmanuel Sandalay
Un commentaire
Commenter : la motivation des joueurs aussi