Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale serait tenté de revenir sur sa décision prise , vendredi 14 janvier 2021.
De fortes tractations sont en cours pour qu’il revienne sur sa décision.
« Tout va se jouer sur le plan administratif, il est vrai que le président Jean Marc Kabund n’a pas encore déposé officiellement sa démission mais des instructions sont données pour que cette lettre ne soit pas reçue. À moins que la situation évolue », a dit à objectif-infos.cd, un proche collaborateur de Jean Marc Kabund.
Selon lui, « l’humiliation subie par Kabund n’est pas digne de lui et n’a pour réparation que la démission de certaines personnes autour du Chef de l’État ».
Pendant que les uns appellent Jean-Marc à se retirer du parti dont il dirige l’intérim du président Tshisekedi suite à ses fonctions de Président de la République, d’autres veulent continuer à compter avec 520 gigas au sein du parti présidentiel en raison de son parcours de combattant.
Devant quelques militants chez lui à la maison, Kabund-A-Kabund a sollicité un temps de réflexion sur les demandes de retrait de sa démission.
« Je suis convaincu et même très convaincu que ceux qui ont planifié ce qui vient de m’arriver, leur joie et de courte durée », a-t-il lancé.
Tard dans la nuit, les délégations de l’Assemblée Nationale et des cadres de l’UDPS ont tenté de convaincre le numéro deux de la chambre basse du Parlement à revoir sa décision.
Malgré ces tentatives, Jean-Marc Kabund serait catégorique, il tient à sa décision jusqu’au bout. Il pourra même formaliser sa décision d’ici le début de la semaine prochaine. Selon l’un de ses proches, « il va déposer sa démission le mardi au bureau de l’Assemblée ».
Même la médiation d’Augustin Kabuya entre le président Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund n’aura pas convaincu ce dernier à revoir sa décision.
C’est très rare de voir l’homme politique congolais abandonner un poste aussi juteux que la première vice-présidence de l’Assemblée Nationale où il y a tous les avantages possibles. Cette décision est très saluée dans la classe politique, mais pourrait avoir des conséquences néfastes sur le vécu ou mieux l’avenir de l’UDPS.
Jean-Marc Kabund qui est président a.i de ce parti, l’est grâce à un mandat spécial lui procuré par Félix Tshisekedi à la veille de sa prestation de serment; alors qu’en tant que président de la République, il ne pouvait plus assumer des fonctions au sein du parti.
Un mandat spécial qui selon le collectif « Sauvons UDPS » violerait les dispositions de l’article 26 des statuts du parti. Reste à savoir si Jean-Marc Kabund va, après avoir officialisé sa démission, continuer à exercer sa fonction de président a.i au sein du parti, ou va-t-il activer la « Décision Finale ». Une structure que certains cadre de l’UDPS assimilent à un parti politique créé par Kabund pour dédoubler le parti du sphinx de Limete.
Par GABA.T