Vingt quatre heures (24h) après l’entrée du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) au Sud-Kivu, le docteur Denis Mukwege ne s’est pas empêché d’exprimer son indignation sur ce déploiement en RDC.
A travers son compte Twitter, le prix Nobel de la paix 2018 dit croire que ce déploiement est un échec de la diplomatie et une humiliation pour la République démocratique du Congo.
« Le déploiement du contingent burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle », a-t-il écrit
Rappelons que c’est depuis le lundi 15 Août que l’armée congolaise a signalé la présence à Uvira d’un contingent des forces de défense du Burundi dont le nombre d’éléments n’est pas connue. Cette armée a pour mission de traquer les groupes armés locaux et étrangers, en vue de restaurer la paix dans l’Est de la RDC.
Par Kevin Muteba