Le Ministre des Transports, Chérubin Okende et son collègue du Plan, Christian Mwando ainsi que la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba ont déposé leur lettre de démission du Gouvernement Sama Lukonde, ce après le retrait du parti Ensemble pour la République de l’Union Sacrée de la nation.
« Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique Ensemble de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission au Gouvernement », dit Christian Mwando dans un tweet ce mercredi 28 décembre.
Par ailleurs, Christian Momat Kabulo, ministre provincial du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a également jeté l’éponge.
« En effet, tirant les conclusions du retrait de ma formation politique Ensemble pour la République de l’Union sacrée, je viens déposer ma démission du poste de ministre provincial du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l’Assemblée provinciale », lit-on dans ce document adressé au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Par Kevin Muteba