Les rumeurs qui circulent ces derniers temps faisant état du départ des casque bleus de la ville de Butembo au Nord-Kivu, prennent une autre tournure.
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale quant à ce.
À l’issue d’une mission de travail de trois jours qui l’a conduit à Butembo, il a confirmé à la presse que la Monusco a plié bagages.
« En ce qui concerne le départ de la Monusco, nous avons parcouru cette problématique, la Monusco est déjà partie. (…) Pour les équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission pour voir comment les évacuer », a affirmé d’un ton ferme le numéro un de la province du Nord-Kivu.
Le Lieutenant-Général Constant Ndima a, au cours de cet échange avec la presse locale, appelé la population au calme pour que ce retrait des casques bleus de l’ONU se passe en toute quiétude.
« (…) je ne vois aucune raison pour qu’il y ait encore des troubles. Et pour le désengagement de la Monusco, le processus est déjà en cours(..) Tranquillisez-vous », a-t- il déclaré.
Il a en outre rappelé a ses administrés, qu’il s’agit d’une évacuation concernant seulement Butembo et non tout le Grand Nord. Sur ce, a-t-il poursuivi: « les forces de défense et de sécurité vont encadrer cette sortie peut-être dans les heures ou les jours à venir. Les colonnes de la Monusco qui viendront c’est pour le retrait du personnel dans cette base de Butembo ».
Par contre, du côté de la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, c’est un son de tam-tam. La Monusco via son porte-parole a.i, Ndeye khadi Lo, contacté à ce sujet, parle plutôt d’un redéploiement et non d’un retrait.
« La Monusco ne quitte pas Butembo. Après des consultations engagées avec les autorités locales et nationales, la mission procède à un redéploiement temporaire de son personnel à l’extérieur de Butembo » a fait savoir Ndeye Khadi Lo.
Le départ ou le déploiement de la mission onusienne de Butembo fait suite aux récentes manifestations populaires anti-monusco qui ont été organisées dans plusieurs villes de la province du Nord-Kivu.
Murphy Fika