Sous l’égide da sa Directrice Générale Sandrine Ngalula, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’électricité (ARE), séjourne depuis le dimanche 23 octobre dernier à Goma dans la province du Nord-Kivu, en vue du déploiement de cette structure dans cette partie du pays.
Pour ce faire, le processus du déploiement de cette structure, le processus d’attribution des concessions concernant la production, le transport, la distribution, la licence de production et la commercialisation de l’énergie, étaient au cœur des échanges entre la délégation de l’ARE et le vice gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lupopo.
A en croire le chef de la délégation Pascal Tshimbalanga, les échanges avec l’autorité urbaine étaient ponctués sur une note de satisfaction.
» Sa réaction était très favorable, très positive. Il a salué notre présence dans la ville de Goma où il ya actuellement un grand nombre d’opérateurs », a-t-il laissé entendre, avant de souligner que devant ce grand nombre, le besoin de la présence d’un régulateur devient impératif.
Au sortir de ces assises, Pascal Tshimbalanga a, devant les chevaliers de la plume de la ville de Goma, indiqué que la mission de l’ARE est celle de la prospection, étant donné que l’objectif est la préparation des activités de déploiement de cette structure de régulation du secteur de l’électricité, dans cette partie du pays. Sur ce, l’ARE compte sur l’appuie de l’autorité provinciale afin que son installation soit réellement une réussite.
Par Emmanuel Sandalay