En réaction aux critiques de l’opinion publique, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a tenu à éclairer la lanterne au sujet du déploiement quasi-clandestin du 15 août 2022, de ses forces armées au Sud-Kivu, en RDC.
Le porte-parole de l’état-major général de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), le colonel Biyereke Floribert a dans sa communication vendredi 26 août, à Bujumbura, signalé que ce déploiement est pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans cette province congolaise.
Le colonel Biyereke Floribert a signifié que cet envoi des forces est effective en attendant le déploiement effectif de la force régionale.
« Le Burundi a envoyé en République démocratique du Congo un contingent de la FDNB pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu. Cet envoi des forces a eu lieu dans le cadre d’une entente bilatérale en attendant le déploiement effectif de la force régionale décidée lors de la réunion des chefs d’État qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin 2022 », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, après consultation du conseil national de sécurité burundais, bien que tardivement le 22 août 2022, le président Evariste Ndayishimiye a révélé que ce contingent est sur le sol congolais pour une période de trois mois renouvelables.
« (…) nous voudrions vous informer que le Burundi vient de déployer un contingent constitué d’un bataillon d’infanterie dans la province du Sud-Kivu pour une période de trois mois renouvelables », a-t-il écrit.
Notons que ces renseignements sont révélés suite aux critiques au sujet des réelles motivations de cette opération musclée en RDC. Une opération décidée le 20 juin au Kenya à l’issue d’un sommet régional des chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Par Kevin Muteba