Par Ben Dongoko
Lors de la 44 ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 16 août 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait notamment allusion aux dépenses en urgence dans l’exécution du budget 2020. À ce sujet, le premier citoyen de la RDC a exhorté le premier ministre Sylvestre Ilunga de veiller à ce que le niveau des dépenses payées en procédure d’urgence soit fait dans la limite des standards internationaux.
Loin de lui l’intention de s’arrêter par-là, il a, par la suite, instruit le ministre des finances à arrêter sans délai le paiement des dépenses hors chaine, sauf en cas de besoins dûment approuvés de l’État.
Précisons que ces instructions ordonnées par le Chef de l’État relèvent du fait que le niveau des dépenses opérées en mode d’urgence représente seulement 37% des dépenses totales hors rémunérations.
À en croire le compte rendu de ce conseil des ministres, ces dépenses payées en espèce échappent même aux circuits bancaires établis, ce qui entraîne une surchauffe sur le marché de change et conduisent à la dépréciation du Franc congolais.