Par Emmanuel Sandalay
Des vives tensions s’observent ces derniers jours, entre les États-Unis d’Amérique et la chine autour de l’origine de la pandémie de covid-19, qui depuis deux ans, ne cesse de soumettre le monde à un nouveau régime.
En effet, à l’issue de la publication vendredi du résumé d’un rapport d’enquête du renseignement américain, le président américain Joe Biden a accusé la Chine de dissimuler les « informations cruciales sur les origines de la pandémie de Covid-19 ».
Le virus du Covid-19 n’a pas été développé « comme arme biologique » et n’a « probablement » pas été conçu « génétiquement » : telles sont les conclusions des renseignements américains, selon le résumé d’un rapport publié vendredi 27 août.
L’origine de ce nouveau coronavirus apparu fin 2019 en Chine, reste toutefois une énigme. Infection transmise par un animal ? Accident de laboratoire ? Les renseignements américains sont divisés et n’ont pas de réponse claire et définie
En réaction au rapport de ces enquêtes, la chine rejette en bloc ses allégations, et invite par ailleurs le pays de Joe Biden à ne pas politiser cette affaire.