Le Vice-Premier Ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide, Guylain Nyembo a annoncé le décaissement de 30 millions de dollars américains par le gouvernement congolais, dans le cadre du Plan de désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo,
(MONUSCO) dans la province du Sud-Kivu.
Le ministre chargé du Plan l’a fait savoir au cours de son intervention en visioconférence dans l’atelier organisé à Bukavu du 13 au 14 août, portant sur l’alignement des contributions au financement de la Feuille de route élaborée par l’Equipe Provinciale Intégré de Transition (EPIT).
Le financement de la Feuille de route chiffrée à 57 millions de dollars américains, est élaborée afin d’identifier
les activités clés à mener par le gouvernement pour assurer le transfert réussi des tâches de la MONUSCO
dans le contexte de son désengagement.
Il a précisé que la répartition de cette enveloppe de plus de 50% exigé dans ladite feuille de route, sera considérée dans le cadre des travaux du Secrétariat Technique.
Le gouvernement est engagé à mobiliser les fonds
nécessaires soit directement soit à travers ses partenaires pour le reste
des ressources nécessaires pour la feuille de route.
Pour sa
part, Bruno Lemarquis,
Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, et Coordonnateur humanitaire
du Système des Nations Unies en RDC, a rassuré l’état congolais que les Nations Unies prevoient une aide financière estimée à 23 millions de dollars pour le renforcement des capacités des entités étatiques concernées.
Cette feuille de route entre dans le cadre de la réalisation de la première phase du plan de désengagement de la MONUSCO dans le Sud-Kivu,
conformément aux résolutions 2717 (2023) et 2746 (2024) des Nations Unies.
MF