Par Serge Mavungu
L’avocat de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise et Directeur de cabinet du Chef de l’État, a informé à la rédaction d’Objecrif-infos.cd que son client n’était pas encore sorti de la prison centrale de Makala.
«Nous attendons que le souhait du conseil des ministres soit traduit en acte concret», a expliqué Me John Kaboto.
D’après lui Vital Kamerhe est resté toute la journée dans sa cellule et n’a pas bénéficié d’une quelconque liberté «provisoire» comme annoncer dans les réseaux sociaux.
Le Directeur de cabinet du Chef de l’État,Vital Kamerhe, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures vont,dans les tout prochains jours, bénéficier d’une liberté conditionnelle.
Cette décision de relaxation bien que conditionnelle fait suite au constat fait au cours du Conseil des ministres selon lequel, la contamination de la maladie à Coronavirus au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle au sein de la société congolaise, en particulier. Si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.
Il sied par ailleurs préciser que les bénéficiaires de cette mesure de grâce se recrutent parmi les pensionnaires ne représentant aucun risque.
Cette liberté provisoire pourrait devenir effective, si le Président de la République use de son droit de grâce.
Le Conseil des ministres a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.