Par Gratis Makabi
Le Conseil National du Suivi de l’Accord « CNSA » a rendu visite au Cardinal, Fridolin Ambongo et aux sept autres confessions religieuses au siège de la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorale (CIME), ce lundi 06 juillet 2020, pour mener les bons offices suite à des divergences qui ont émaillé l’entérinement du nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC.
La délégation a été conduite par le président du CNSA, Joseph Olenga Nkoy qui s’est dit satisfait de la franchise des chefs religieux. Le président du CNSA déclare qu’il n’y a jamais eu un problème sans solution : « il y’aura une solution dans ce qu’on suppose nous diviser car ce qui nous divise n’est pratiquement une division artificielle. C’est dans le dialogue ou l’échange qu’il y aura un atterrissage en douceur dans les prochains jours ».
« Nous avons discuté avec l’un des plus grands pasteurs de notre pays, Le Cardinal Fridolin Ambongo. Nous sommes venus puiser la sagesse auprès de lui, ce que nous pouvons dire à ce stade, on a eu un échange franc, il nous a dit et donner des conseils est que le souci de tout le monde est de voir ce pays avancé. Nous continuons notre parcours pour rencontrer d’autres responsables en vue de débloquer cette situation, ce que nous voulions c’est la paix dans la justice« , a déclaré Joseph Olenga Nkoy.
Il sied de rappeler qu’en outre, le rapporteur du CNSA a révélé que l’objectif de cette démarche, ce qu’il ait la paix, et qu’à la fin des discussions le comité laïc de Coordination « CLC » et le CNSA devaient se réunir pour remettre toutes les recommandations à acquis de droit.