Par Ben Dongoko
À travers un communiqué rendu public ce 24 juin, le comité laic de coordination (CLC) ensemble avec Lucha, Filimbi et les Congolais debout s’insurgent contre la politisation excessive du processus de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante. Ils estiment que la réforme de la Ceni reste un préalable incontournable à la désignation de son Président.
« La désignation forcée et unilatérale du Président de la Ceni est une première étape de la manipulation des élections de 2023 et une nouvelle provocation contre la population congolaise », a signalé le comité laïc de coordination dans le corps de son communiqué.
Le CLC, la Lucha, Filimbi et les Congolais debout préconisent que les cinq prochains mois de l’année 2020 soient mis à profit pour l’évaluation et l’audit;la réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs.
En plus de ce qui précède, ces quatre structures pensent que la convocation par le Parlement, d’une plénière pour entériner une quelconque désignation d’un président de la Ceni sera un point de non-retour.
In fine, ces structures invitent la population congolaise à barrer la route à tout plan machiavélique dont l’objectif s’inscrit dans un schéma de crise électorale interminable.