Par la Rédaction
Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia accorde un délai supplémentaire « ultime » de 72 heures aux confessions religieuses pour pouvoir se mettre d’accord au sujet de la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À l’en croire, l’assemblée nationale va entériner tous les membres de la CENI au courant du mois prochain; et ce, sur la base des dossiers qui seront mis à sa disposition.
En ce qui concerne l’opposition, « elle a l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués; cela est devenu plus qu’une urgence. », martèle Mboso N’kodia.
Quelques jours plutôt, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait répondu à la question relative à la lenteur dans la désignation des membres de la CENI. Sans mâcher les mots, il avait révélé :
« Récemment à l’occasion de mon séjour à Lubumbashi avant de venir à New-York, j’ai reçu le président de l’Assemblée nationale, je lui ai donné des instructions claires là-dessus. Si ça continue de coincer dans les confessions religieuses, qu’on interroge l’Assemblée nationale, c’est elle qui définira la marche à suivre… ».