Par Bien-aimée Bosasele
Dans une déclaration faite mercredi 15 septembre 2021, le Front Commun pour le Congo met en garde l’assemblée nationale contre toute tentative de forcing visant à mettre en place une CENI contre la volonté des composantes reconnues par la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale.
« Le FCC appelle donc à ce que l’assemblée nationale ne procède, sous aucun prétexte, à l’entérinement grâce à sa majorité mécanique et à la corruption des conclusions d’une commission sans qualité ni mandat et à laquelle aucune composante de l’opposition légalement habilitée à le faire n’a délégué de représentant et n’a donc pas siégé, ni participé aux délibérations », prévient le FCC.
À titre de rappel, le processus de la mise en place de la CENI est au point mort depuis que les divergences ont été constatées dans certaines composantes qui doivent désigner les membres à la centrale électorale.
À l’ouverture de la session de septembre, les deux chambres du parlement ont rappelé l’urgence de parachever ce processus pour ne pas retarder les élections prévues en fin de l’année 2023.