Par Kevin Muteba
La question sur la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Après le dépôt de leur Procès verbal, les chefs de six confessions religieuses ont au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 20 août 2021, dénoncé le manque de volonté de la part des Catholiques et protestants pour mener le travail à son terme.
À en croire le représentant légal des Églises de Réveil au Congo (ERC), le pasteur Dodo Kamba, le couple CENCO – ECC est en exécution du plan de LAMUKA.
« Ils ont accusé réception puisque nous avons des preuves. Mais ils ne sont pas venus. On comprend qu’ils sont en train d’exécuter le plan de la proposition qu’on avait déposée sur nos tables qui disait qu’il ne fallait pas désigner les membres et c’est leur droit », a dit Dodo Kamba.
Et de renchérir :
« Il a déposé ça sur nos différentes tables. Par curiosité, nous trouvons que les recommandations de ce mémo disaient clairement qu’il ne fallait pas avancer jusqu’à la désignation, alors que nous étions là pour la désignation. Nous avons trouvé en fin de compte une volonté de ne pas terminer la question. Mettez vous à notre place, peut-être qu’ils ont voulu satisfaire la demande des autres. Nous ne sommes pas prêts à le faire… ».
Notons qu’il est prévu une probable rencontre, dans les jours qui viennent, de la CENCO et l’ECC à la présidence de la République sur cette question de la désignation des membres de la CENI qui créent la discorde au sein de la plateforme des confessions religieuses.