Par Kevin Muteba
Le Présidium de Lamuka, à savoir Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a lors d’une déclaration faite ce lundi 16 août 2021, dénoncé la détermination morbide du Chef de l’État de totalement politiser la CENI avec l’intention de la contrôler, tout en accusant le président de l’Assemblée nationale d’être instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale.
Ainsi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito affirment que la population congolaise attend avec impatience les élections transparentes et apaisées prévues en 2023.
Par ailleurs, les présidents des partis politiques Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et Nouvel Élan, ont annoncé une marche sur toute l’étendue du pays afin d’exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023, sans précisé la date exacte de ladite marche.
« Une marche nationale sera organisée dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l’ensemble des questions électorales « , a annoncé Lamuka.
À cet effet, la plateforme lance une invitation à toutes les forces du changement démocratique et à l’élite congolaise afin de se joindre à lui dans le cadre d’une mobilisation tous azimuts pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l’article 64 de la Constitution .
Le Présidium de LAMUKA met en garde par l’occasion les policiers irresponsables et les milices privées contre leurs provocations et voies de fait sur les manifestants pacifiques.