Par Bien-aimée Bosasele
Le Front Commun pour le Congo (FCC) était en réunion du lundi 26 juillet au mardi 27 juillet 2021 à Kinshasa, au sujet de la désignation des délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Présidé par Raymond Tshibanda, président du comité de crise de la plateforme de FCC, les cadres du FCC ont opté pour la recherche d’un plus large consensus et d’une plus grande transparence autour de cette question.
À les en croire, ce consensus pourrait prendre la forme d’une réunion impliquant toutes les parties prenantes dont le camp de Martin Fayulu.
« Si on entérine la désignation de Denis Kadima alors qu’il a été désigné sans la participation de l’église catholique et de l’église protestante pourquoi on avait bloqué la désignation de Malonda? C’était la même procédure. Est-ce que c’est parce-que Malonda dérangeait et aujourd’hui Kadima arrange ? », a-t-il déclaré un membre du FCC.
Pour rappel, c’est ce mercredi 28 juillet, que l’assemblée nationale doit recevoir le dépôt de tous les PV de désignation. Ces dossiers seront par la suite examinés par une commission paritaire opposition-majorité avant d’être transmis au Chef de l’État.