Par Gratis Makabi
Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique cher à l’ex Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a fait, ce mardi 11 mai 2021, le point sur plusieurs questions politiques de l’heure, notamment la destitution de Zoé Kabila, au poste du gouverneur de la province du Tanganyika.
À en croire un communiqué signé par le Président de la Cellule de crise, Raymond Tshibanda, la famille politique de Joseph Kabila exhorte la Cour constitutionnelle à rétablir Zoé Kabila « irrégulièrement déchu ».
« Le FCC exhorte la Cour constitutionnelle, conformément à sa jurisprudence constante, d’annuler la décision de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir, en conséquence, le gouverneur irrégulièrement déchu dans ses fonctions », peut-on lire sur ledit communiqué.
Et le FCC d’ajouter : « On ne peut cautionner et condamner donc cette dérive vers un État non droit, doublé d’une déstabilisation en règle de toutes les institutions délibérantes, nationales et provinciales ».
Reproché de mauvaise gestion et des possibles détournements de fonds publics, Zoé Kabila a été déchu, le 05 mai dernier, à l’issue d’un vote organisé à l’hémicycle de l’organe délibérant du Tanganyika.
Treize députés sur quinze présents à la plénière avaient voté pour sa destitution.