Détenu à la prison centrale de Makala en dépit de l’arrêt de la Cour de Cassation l’assignant à résidence surveillée, Jean Marc Kabund fait l’objet d’une série d’analyses de la part de défenseurs des droits humains et acteurs politiques.
Le député national, Ados Ndombasi de l’ECIDé adresse ainsi une question directe à la ministre de la Justice, Rose Mutombo sur cette détention qui visiblement cadre avec une justice de deux poids deux mesures.
« Qu’est-il arrivé pour que Jean-Marc Kabund reste détenu à la prison centrale de Makala malgré l’arrêt de la Cour de Cassation l’assignant à domicile surveillé ? », telle est la question adressée à la ministre.
S’appuyant sur les propos des avocats de Kabund, cet élu national rappelle qu’il était question, que l’honorable Jean-Marc Kabund retourne au CPRK, juste pour récupérer ses effets et ensuite regagner sa résidence conformément à l’arrêt de la Cour de cassation l’assignant à résidence surveillée.
« Cependant, à notre grande déception, nous apprenons qu’il est toujours détenu dans cette maison carcérale sur ordre du directeur de prison, prétendant qu’il n’aurait reçu aucun document de la Cour de cassation attestant sa libération », a-t-il conclu.
Par Stentor