Les récentes révélations portant sur le détournement de millions des francs congolais agitent l’opinion publique.
Au cours de la plénière de ce mardi 18 octobre, Nsingi Pululu a appelé le président du Bureau de l’Assemblée nationale à veiller ou renforcer le contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics.
L’élu de Funa s’est insurgé contre Christophe Mboso Nkodia qui s’érige en défenseur des détourneurs de l’argent de l’État.
À cet effet, le député Nsingi Pululu a rappelé à Mboso d’être reconnaissant au pays qui lui a tout donné. « 11 fois ministres, 7 fois député, président du Bureau d’âges, et en définitive président de l’Assemblée nationale ».
Pour Nsingi Pululu, ceci suffit amplement pour rendre l’ascenseur au pays, qui baigne dans une pauvreté indescriptible.
« En contrepartie, ce sont des valeurs , orientations et la rigueur dans le contrôle parlementaire que le pays attend de vous », a déclaré Nsingi Pululu s’adressant au président du Bureau de la chambre basse du Parlement, qui a annoncé le lancement des travaux dans les prochains jours alors que les fonds ont été débloqués depuis 2021.
Ces détournements ne sont malheureusement pas les premiers du genre en RDC.
Très surmonté, le député national Nsingi Pululu a fait des révélations choquantes sur le détournement de fonds destinés à la réhabilitation de la route Nzolana, route périphérique, d’une longueur totale de 10,976 km et d’une largeur de 10 m, qui devrait former, après son parachèvement, une boucle tout autour de la ville-province de Kinshasa, en reliant Kintambo Magasin, Pompage, UPN, Kimwenza Gare, Aéroport international de Ndjili, pour boucler sur Kintambo Magasin, se trouve dans un état de délabrement très avancé dans son tronçon compris entre l’avenue Ubangi et le pont Mabaya dans le quartier Lukunga communément appelé Malueka, dans la commune de Ngaliema.
Par la Rédaction