Par Ben Dongoko
Question de mettre de l’ordre dans le système éducationnel de sa province, le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala a, préventivement, suspendu le directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Kwilu 1, Christophe Kamonaniane, pour une durée de trois mois.
Dans un document dont la copie est parvenue à www.objectif-infos.cd, ce samedi 13 mars 2021, le directeur provincial de l’EPST est accusé d’avoir détourné 8 millions de francs congolais, y compris le véhicule 4×4 mis à sa disposition pour besoin de service.
À en croire, Willy Itshundala, les élus provinciaux ont fait un constat amère de la gestion assurée par ce directeur avant de plaider pour sa suspension.
Dans les tout prochains jours, Christophe Kamonaniane devra se justifier sur les griefs mis à sa charge, a souligné le chef de l’exécutif provincial du Kwilu.
Le gouverneur du Kwilu a, aussi, adressée une action disciplinaire sans suspension au directeur provincial du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), Jean Pierre Issa.
Celui-ci doit quant à lui, justifier les frais de fonctionnement des écoles de plusieurs mois cumulés et la gestion aussi de la jeep du SECOPE Kwilu.