La Cour militaire de l’Ituri, dans son audience publique tenue ce vendredi 15 octobre, a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait le ministère public à 9 officiers militaires, dont 8 des forces armées et un policier, pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège, à Bunia dans la province de l’Ituri.
Il sied de noter que, 7 parmi les accusés, dont 5 ont écopé de 10 ans de servitude pénale principale. Ils sont également radiés de l’armée de la République Démocratique du Congo et contraints de restituer l’argent détourné.
Par contre, les deux autres ont été condamnés à une année de prison pour les mêmes faits après avoir bénéficié des circonstances atténuantes. Cependant les deux derniers sont acquittés pour insuffisance des preuves.
En outre, les officiers ainsi reconnus coupables ont été directement transférés à la prison centrale de Bunia. D’où ils disposent de 5 jours pour interjeter appel à l’instance supérieure.
À titre de rappel, c’est depuis le 22 juillet dernier que les 9 officiers de l’armée congolaise avaient été appréhendés par l’inspecteur général des FARDC, Gabriel Amisi Kumba.
Par Bien-aimée Bosasele