Par Bien-aimée Bosasele
Suite à l’enquête menée par l’inspecteur général de l’armée, le général Gabriel Amisi au sujet des fonds alloués aux opérations menées dans le cadre de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, 9 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 1 de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont déférés depuis ce lundi 27 septembre devant la justice à la Cour militaire de l’Ituri à Bunia.
Ils sont poursuivis pour présumé détournement des deniers publics et faux et usage de faux.
« La journée d’aujourd’hui est consacrée à l’identification des prévenus, la lecture des infractions à charge de chaque prévenu. Ce n’est qu’après cette étape le tribunal pourrait entrer dans le fond du dossier, c’est à dire l’instruction lorsqu’elle va aider d’éventuels préalables qui pourraient être soulevés par la défense », a fait savoir le premier président de la Cour militaire en Ituri.
À titre de rappel, ces officiers ont été arrêtés le 21 juillet dernier. L’inspection générale des FARDC avait procédé à l’audit de la commission d’achat en cette période de l’état de siège. Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels, des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies.
Plusieurs officiers étaient également arrêtés à Goma pour les mêmes motifs.