Par Bien-aimée Bosasele
l’Inspection Générale des Finances ( IGF) a transmis, le jeudi 29 juillet 2021, à la ministre du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, les conclusions du contrôle qu’elle a effectué auprès de l’Institut National de Préparation Professionnelle.
C’est dans sa correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, que l’IGF a noté des actes de mégestion et de détournements à charge du président du conseil d’administration, du directeur général, ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-katanga et du Lualaba.
En conséquence, elle sollicite auprès de la ministre du travail, emploi et prévoyance sociale des mesures conservatoires pour mettre fin à la prédation dont l’INPP est victime.
« Vu la gravité de la mégestion et des détournements constatés à charge du président du conseil d’administration, du directeur général ainsi que des directeurs provinciaux du Haut-katanga et de Lualaba, je sollicite de votre autorité des mesures conservatoires afin de stopper la prédation dont est victime cet établissement public », peut-on lire dans ce communiqué signé par Jules Alingete Key, inspecteur général chef de Service de l’IGF.
Pour rappel, la mission de contrôle de l’IGF a été effectué sur la période allant de janvier 2019 à décembre 2020.