C’est depuis quelques jours que les travaux du programme de développement local de 145 territoires a été lancés dans la province Sud-Kivu.
En effet, Pierre Gusira chef de bureau du PNUD a indiqué que les travaux en cours, concernent premièrement la construction des bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans les 8 territoires du Sud-kivu.
De ce fait, il souligné que plus d’une trentaine de projets alignés dans le première vague prendra une durée de 6 mois, avant d’entamer d’autres projets du 2e et 3e palier.
« Chaque territoire du Sud-Kivu a reçu le montant de 10 millions USD pour ces activités de développement. C’est dans toute la province que les travaux sont lancés au Sud-Kivu », soutien Pierre Gusira.
Au cours de cette première phase, la construction sera d’abord centrée sur les bâtiments administratifs, des écoles et centres de santé au Sud-Kivu, d’autant plus que le PNUD atteste avoir signé le contrat de prestation avec PROCOM et SACRICAS.
Notons que ce programme des 145 territoires prôné par le président de la République Félix Tshisekedi a pour objectif : rendre les conditions de vies équilibrées et accessibles tant dans les milieux urbains que ruraux.
Gracia KAKELA.