La commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée nationale a auditionné le mardi 15 novembre 2022, le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando.
Cette audition a porté notamment sur la manière dont le Plan national stratégique de développement publié en 2019, a été appliqué par le Gouvernement, et la présentation du projet de développement de 145 territoires et la motivation ayant conduit le Gouvernement à confier la gestion des fonds y relatifs aux agences de développement en lieu et place des structures de l’État.
Concernant le développement de 145 territoires, il a été demandé au ministre d’éclairer sur le mécanisme de contrôle mis en place, pour garantir l’exécution sans faille dudit projet ainsi que sur l’état de lieux du recensement scientifique de la population initié par le Gouvernement.
Au terme de cette audition, Christian Mwando a sollicité et obtenu de la commission un délai de 48 heures pour revenir apporter ses éléments de réponse aux préoccupations soulevées.
Par Kevin Muteba