Le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le mercredi 16 mars, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), consacrée à l’examen de la situation économique du monde en général et celle de la RDC en particulier.
À en croire le ministre d’État, ministre du Plan, Christian Mwando, trois dossiers ont été examinés au cours de cette réunion; à savoir, la note de conjoncture économique, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise ainsi que l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires.
Au sujet de la guerre en Ukraine, le CCE a constaté une pression sur les prix des biens sur le marché en RDC, a renseigné Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat, Ministre du Plan dans son compte-rendu de la réunion fait devant la presse. Il a précisé que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné des instructions claires aux ministres sectoriels sur cette question.
Concernant l’exécution du programme de développement à la base des 145 territoires, les membres du CCE ont révélé que les premiers décaissements sont déjà faits et que les travaux pourront enfin commencer sur le terrain.
« Nous avons également examiné les autres paramètres économiques, notamment le taux de change qui reste relativement stable autour de 2000 francs congolais pour 1 dollar américain pour le taux officiel et autour de 2036 francs congolais pour 1 dollar américain pour le marché parallèle. Les réserves de change sont restées relativement stable autour de 2,8 milliards de dollars américains qui correspondent à 10,5 semaines d’importations », a conclu le Ministre d’Etat, Ministre du Plan.
Par Bien-aimée Bosasele