Par Bien-aimée Bosasele
À l’ouverture des travaux de la troisième session du dialogue politique entre la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne jeudi 30 septembre 2021, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a affirmé que les retombées du dialogue politique entre la RDC-UE sont attendues dans plusieurs secteurs de la vie, notamment l’éducation, la santé et l’agriculture, à Kinshasa.
À l’en croire, dans le domaine de l’éducation, la gratuité de l’enseignement a permis au plus grand nombre d’enfants à accéder au système scolaire. Pour ce qui est de la santé, l’appui des membres de l’UE permettra d’améliorer l’état de la vie de chaque Congolais et limiter les effets de la covid-19.
L’agriculture mécanisée et extensive permettra de nourrir les 80 millions de congolais. En cela le Premier ministre ajoute les infrastructures et la démobilisation des jeunes congolais, actifs dans les groupes armés.
Notons que ces assises portent sur trois dimensions : Gouvernance politique, économique et sécuritaire ; l’environnement et gestion des ressources minières et non minières ; et enfin la dimension développement humain.