Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a affirmé dans un communiqué qu’aucune pénurie d’essence ou de gasoil ne sera enregistrée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« Il n’y a aucune pénurie d’essence ou de gasoil mais par contre, il s’observe cependant un ralentissement de la montée des barges de gasoil pour Ango-Ango, suite aux travaux de la Congolaise des voies maritime (CVM) sur le fleuve Congo », a révélé le communiqué.
A en croire ledit document, un plan a été mis en place pour ne pas tomber dans la rareté des produits pétroliers dans la capitale, c’est la raison pour laquelle, le ministère des Hydrocarbures a mis en place un plan de contingentement en réduisant la quantité servie au niveau des stations-service, le temps que le produit parvienne à Kinshasa, afin de prévenir une pénurie sèche en carburant diesel.
Pour Didier Budimbu, ce communiqué est une réponse à une communication faite à la presse locale le même jour par le président des opérateurs pétroliers privés, demandant au gouvernement congolais de payer le manque à gagner estimé à une valeur des 12 millions USD, une dette que le gouvernement doit aux pétroliers depuis déjà deux ans.
Une situation, qui risquerait de paralyser les activités commerciales à Kinshasa si les pétroliers arrêtaient la vente des carburants.
Bien-Aimée BOSASELE