Le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, rappelle l’ambassadrice de la RDC en France, Isabel Tshombe, à Kinshasa pour consultation, mais aussi pour être entendue sur des présumées malversations financières devant une commission de discipline.
A travers une note, Christophe Lutundula reproche la chargée d’affaires congolaise à Paris de n’avoir pas versé au Trésor public des recettes équivalantes à 2.570. 879, 59 euros de 2020 à 2022, mais aissi d’un déficit de trésorerie de plus de 1.7 millions d’euros de janvier à novembre 2022.
» Madame Tshombe transforme la caisse de l’ambassade en une caisse privée, gérée sans respect des principes élémentaires d’orthodoxie financière et au mépris tant des dispositions légales que des autorisations de la hiérarchie », a fait savoir christophe lutundula.
Une interpelation qui intervient après une enquête menée par une équipe de la Commission mixte permanente (Ministère des Affaires étrangères, du Budget et des Finances), dépêchée en France au mois de novembre dernier.
Dans son rapport, ladite commission a révélé l’existence, après recoupements et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d’un déficit de trésorerie d’un montant de 1.759.193, 17 euros, pour la période de janvier à novembre 2022, provenant du non reversement, soit à la société LOCOSEM, soit au compte du Trésor Public, d’une part, de la part revenant à chacun du produit de vente des passeports aux requérants congolais, et d’autre part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie.
Murphy FIKA