Par Ben Dongoko
Eu égard à la recrudescence des actes de corruption en République Démocratique du Congo,
les sénateurs américains membres du comité chargé des relations étrangères ont exhorté les USA, le lundi 17 août, d’aider Félix Tshisekedi à vaincre la corruption. Ils appellent précisément l’administration Trump à “démanteler” le “système cleptomane” du régime de Joseph Kabila qui a passé 18 ans à la tête du pays.
Les sénateurs américains constatent que 18 mois après l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les traces de son prédécesseur restent intacts.
“Les États-Unis ont une occasion historique d’aider à relever les défis structurels en RDC en travaillant avec des partenaires pour bâtir des institutions démocratiques fortes en mettant particulièrement l’accent sur ceux qui combattent la corruption et renforcent l’état de droit. En particulier, les efforts américains devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila de telle sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais. Sans lutter contre la corruption et son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits de l’homme, ce bref moment de promesse sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribué à une histoire d’exploitation en RDC”, disent les sénateurs américains dans une correspondance au secrétaire d’Etat et au secrétaire au département du Trésor américain.
Notons que la RDC est rongée par la corruption et peine à décoller malgré ses richesses minières, écologiques et autres. Et d’après l’inspecteur général des finances, la RDC perd chaque année 5 milliards USD à cause principalement de la corruption.