Après Nairobi au Kenya où il a assisté à l’investiture du nouveau Président élu William Ruto, le Chef de l’État congolais est arrivé à Luanda capitale de la République de l’Angola, pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Angolais João Lourenço réélu à ce poste lors des derniers scrutins.
Cette cérémonie officielle de prestation de serment sera organisée à la place de la République, lieu historique de la capitale, car c’est là où a eu lieu les funérailles nationales de l’ex président Édouard do Santos.
Le Président congolais participe à cette cérémonie aux côtés d’une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernement, dont le président portugais Marcelo Rebelo.
La présence du Chef de l’État congolais démontre le bon climat de coopération qui existe entre le deux pays, à l’image de l’implication du Président angolais João Lourenço dans la recherche de la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, entre Kinshasa et Kigali.
Notons qu’à 68 ans, João Lourenço est réélu Président de la République de l’Angola après la victoire aux élections de son parti le Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA) avec 51,17% des voix.
Murphy Fika