Par Ben Dongoko
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi séjourne depuis quelques heures au Congo Brazzaville où il va ssister à la cérémonie d’investiture de son homologue, Denis Sassou N’Guesso prévue, ce vendredi 16 avril 2021, à 11 heures au Palais des Congrès.
À en croire le protocole de la Présidence de la République du Congo, une dizaine de Chefs d’État étrangers sont attendus à l’instar de Allassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de Guinée, Macky Sall du Sénégal, Théodore Obiang Nguema de Guinée Équatoriale, Faustin- Archange Touadera de la République Centrafricaine, Idriss Deby Itno du Tchad , Faure Gnassingbé du Togo, Georges Weah du Libéria et Mohamed Ould Ghazzouani de Mauritanie.
À titre de rappel, le Chef de l’État Congolais, en dépit de ses 23 ans au pouvoir, a été déclaré le 23 mars par la commission électorale, réélu Président de la République avec 88,57 %. Son principal opposant pour cette présidentielle, Guy Brice Parfait Kolélas, est mort de la Covid-19 le lendemain de l’élection.