Par la Rédaction
Pendant Moïse Katumbi est loin d’être pareil à l’après Moïse Katumbi. Des infrastructures réhabilitées par ce chairman ont fini par perdre de toutes leurs saveurs à l’époque du Gouverneur Richard Muyej Mangez.
D’aucun n’ignore que Moïse Katumbi avait pris soin de réhabiliter avec ses propres fonds la route nationale numéro 39 de 421,9 Km, qui va de Kolwezi à Dilolo mais également le tronçon Lubumbashi-Dilolo (766 km), question de faciliter les transactions tant des marchandises que des passagers.
« Ce sont des routes nationales, on n’a pas voulu attendre le budget voté par l’assemblée nationale… Mon souci est de rendre cette importante route praticable », avait déclaré Moïse Katumbi.
Chose étrange, les bonnes œuvres laissées par Moïse Katumbi dans la Province du Katanga sont sabotées par son successeur. Des routes réhabilitées souffrent désormais d’un sérieux problème d’entretien. Visiblement, elles ressemblent à un champ de ruines, donc impraticable.
« Pendant l’époque de Moïse Katumbi, nous faisâmes moins des heures pour arriver à Dilolo mais aujourd’hui on fait des mois en cours de route et d’autres bus tombent en panne et n’arrivent point à destination vu l’état délabré des routes.
Par ailleurs, l’on peut constater que des bâtiments administratifs de Dilolo construits par Moïse Katumbi demeurent inoccupés. À en croire plus d’un Lualabais, les agents de l’État ne préfèrent pas consommer les œuvres de ce patron de l’Ensemble sous prétexte qu’il est de l’opposition.
Face à cette situation qui laisse à désirer, il importe au Gouverneur de la Province du Lualaba de mettre la main dans la patte dans le but de placer les attentes de la population au piédestal, et surtout que Moïse Katumbi porte désormais son soutien intégral au Chef de l’État Félix Tshisekedi.