Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a ouvert, le samedi 26 février, au ministère des affaires étrangères à Kinshasa, les travaux de la 12e conférence diplomatique sous le thème : « diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix ».
Ont pris part à ces assises, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres, les chefs des corps constitués, les chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa et les ambassadeurs congolais en poste à l’étranger.
Dans son discours de circonstance, le Président Tshisekedi a d’abord remercié le VPM et ministre des affaires étrangères pour cette initiative. Ensuite, il a exposé les grandes lignes de sa vision sur la politique extérieure de la RDC.
À l’en croire, celle-ci consiste à redorer l’image de son pays, en lui permettant de retrouver sa visibilité internationale et de briser son isolement diplomatique. D’après cette vision, le Chef de l’État estime-t-il que la RDC est ouverte au monde sans exclusive.
Dans le même ordre d’idée, pour lui, les africains sont condamnés à vivre ensemble, et il ne veut pas trahir l’Afrique. Sans les citer, le Président Tshisekedi a indexé certains pays de la sous-région qui espèrent tirer les dividendes en créant des problèmes à leurs voisins. Une entreprise suicidaire pour eux, a-t-il dit à leur intention.
Et de conclure :
« La diplomatie congolaise devrait être bâtie sur les relations de bon voisinage, qui promeuvent la paix, la sécurité, une intégration au mieux des intérêts des nos peuples et un partenariat mutuellement avantageux. C’est dans ce même cadre que j’inscris notamment la mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF de l’Ouganda, afin de combattre les groupes armés et les terroristes qui gravitent dans le Nord-est de la RDC », a-t-il conclu.
Précisons que, durant 3 jours, les diplomates congolais, des experts, chercheurs et scientifiques vont analyser ce thème pour guider l’action de la diplomatie congolaise.
Par Bien-aimée Bosasele