Le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga a accordé le mercredi 16 février 2022, son hospitalité à l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) auprès de la République Démocratique du Congo (RDC) au bâtiment du Gouvernorat.
Jacques Kyabula Katwe et son hôte de marque Jean-Marc Châtaigner ont échangé sur les questions relatives au développement et à l’investissement. l’Union Européenne est l’un de partenaires privilégiés de la République Démocratique du Congo et le Haut-Katanga étant la Province à plusieurs potentialités, cette rencontre s’est voulue importante. En effet, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’inscrit depuis le début de son mandat dans la logique diplomatique du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône l’intégration de la RDC dans les grands espaces économiques et la restauration de la place du Pays dans les concerts des Nations afin d’offrir à la population congolaise le mieux qu’elle mérite.
Les efforts de Jacques Kyabula Katwe pour attirer les investisseurs étrangers dans sa province sont énormes. Ce Guerrier du développement vend régulièrement l’image positive de son Haut-Katanga et du pays à chaque fois que l’occasion se pointe.
On l’entend présenter les potentialités de sa province dans des colloques, conférences et autres grandes assises de portée internationale. Des retombées positives sur le plan économique sont légion. Sous son mandat encore en cours, des nouvelles entreprises se sont installées dans plusieurs secteurs notamment dans les mines. Quelques compagnies d’aviation ont choisi le Haut-Katanga comme ligne de destination. Pendant ce temps, le Gouverneur Jacques Kyabula reste droit dans ses bottes pour construire les infrastructures routières de qualité, renforcer la capacité des entreprises publiques ayant la production et distribution de l’eau et de l’électricité qui sont moteur du développement, appuyer les forces de sécurité ; le tout dans sa grande volonté d’améliorer les conditions de vie de la population et rassurer les investisseurs.
Le Haut-Katanga est aujourd’hui une véritable terre d’opportunité grâce à tous les efforts fournis par l’autorité provinciale.
Par Gédéon ATIBU