Par Gratis Makabi
Au cours d’un échange entre le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi , et la cheffe de la diplomatie congolaise ,Marie Tumba Nzeza, ce mercredi 06 janvier 2021, la Chine a annoncé, l’annulation du prêt sans intérêt arrivant à échéance fin 2020 de la République démocratique du Congo et une aide sans contrepartie de 100 millions Yuan (15.526 700 $) pour financer notamment le projet de bien-être social.
D’après le diplomate chinois, l’annulation du prêt sans intérêt vise à aider le pays à surmonter les impacts du coronavirus.
« En tant qu’ami le plus fiable de la RDC, la Chine souhaite continuer d’apporter sa contribution et jouait un rôle actif dans le développement et le redressement de la RDC « , a déclaré Wang Yi.
Le pays de XI Jinping s’est engagé, en outre, à soutenir la présidence congolaise de l’Union africaine. Il a annoncé également qu’il appui la démarche de Kinshasa au Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.
Pour rappel, le Ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé ,à Kinshasa ,mardi 05 janvier dernier, pour une visite officielle de 48 h.
Cette première visite de 2021 en RDC est décrite par l’ambassade chinoise à Kinshasa comme « un bon signe pour l’amitié sino-congolaise ».