Une délégation conduite par M. Bernard Quintin, directeur du Service européen de l’action extérieure, a présenté jeudi 23 février, la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) pour la Région des Grands-Lacs au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
« Je suis venu essentiellement présenter la nouvelle stratégie pour les Grands-Lacs que l’UE a adoptée ce lundi, qui a comme objectif comment l’UE peut contribuer à la paix, à la sécurité et au développement durable de l’Est de la RDC et de toute la région aussi », a déclaré Bernard Quintin à l’issue des échanges avec le vice-Premier ministre Christophe Lutundula.
Et de poursuivre :
« On a échangé sur les différents éléments qui sont dans la stratégie, à la fois sur le court terme, comment nous pouvons aider à l’apaisement et arriver à la paix et à la sécurité dans la région, et sur le moyen à long terme, le développement durable à travers une bonne gestion des ressources qui profitent à la population locale et qui puissent aussi profiter à tout le Congo, à toute la région et partant le monde entier », a précisé M. Quintin.
A la question de savoir quand l’UE comptait prendre des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23 dans l’Est de la RDC, Bernard Quintin a réagi en ces termes :
« Ça, c’est une question qui appartient au Conseil, donc je ne vais pas me prononcer. Mais comme vous l’avez dit vous-même, il y a deux déclarations de l’UE le 31 janvier, et une tout dernièrement (la semaine dernière), dans lesquelles les choses sont dites, c’est déjà quelque chose.
Pour le reste, le pouvoir de la diplomatie, c’est d’être discrèt, c’est de parler avec tout le monde ».
Bien-Aimée BOSASELE