Par Gratis Makabi
Le Président de la RDC, également Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta ont signé des accords de coopération bilatérale, dont le projet de construction d’une route devant relier l’Afrique de l’Est à l’Ouest, en passant sur une bonne partie de la RDC, dont notamment les villes de Bunia et Kisangani.
C’est à l’issue d’un tête-à-tête intervenu, ce mercredi 21 avril 2021 à Kinshasa que la ministre sortant des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza et sa collègue kenyane Monica Juma ont signé lesdits accords.
« Il s’agit, précisément, d’un accord général de coopération et d’autres touchant spécifiquement les secteurs de la sécurité, de la défense, de la gestion du fret maritime et des infrastructures, sans oublier la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux », a fait savoir une dépêche de la presse présidentielle de la RDC.
Saisissant l’opportunité de cette rencontre au sommet, Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta ont affirmé la nécessité d’efforts concertés aux niveaux bilatéral et régional dans la lutte contre la radicalisation, le terrorisme sous toutes ses formes et l’extrémisme violent qui continuent à se manifester sur le continent.
Félix Tshisekedi a, en outre, révélé que le Kenya s’est porté volontaire pour appuyer avec ses troupes les Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la partie Est du pays.