Par Ben Dongoko
La RDC et l’Union européenne tiennent du 5 au 6 octobre 2020, à l’hôtel du gouvernement, le second dialogue politique prévu dans le cadre de l’article 8 de l’accord de Cotonou.
Ce dialogue mettra autour d’une table plusieurs ministres et chefs de mission des États membres de l’Union européenne.
« Le dialogue qui s’ouvre ce lundi est l’occasion privilégiée de se pencher sur ce que nous avons réalisé ensemble et de voir comment redynamiser et repenser ensemble notre partenariat pour le rendre encore plus bénéfique pour nos populations », estime Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo.
« Il devrait permettre de nourrir une approche partagée sur l’atteinte de différents objectifs en matière de paix et de sécurité dans l’est du Congo, de consolidation de la démocratie et d’amélioration des modes de gouvernance politique et économiques pour attirer des investissements étrangers mais aussi permettre le développement du secteur privé congolais », a-t-il renchéri.
Notons par ailleurs que Félix Tshisekedi avait rencontré Charles Michel, Président du Conseil européen dans le cadre de relation diplomatique entre RDC et l’UE; ce meeting s’écrivait aussi dans le cadre de la préparation de ce dialogue politique.