Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a échangé, le mardi 8 février à la Cité de l’Union Africaine avec Zhu Jing et Aubert Bruno, respectivement ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de Chine et de France, sur l’état de coopération entre, d’une part, Kinshasa et Beijing et, d’autre part, Kinshasa et Paris.
Au sortir de cette audience, le diplomate chinois a qualifié son entretien avec le Chef de l’État de très amical. Il a fait savoir qu’il s’agissait essentiellement de la communication prochaine de 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC.
À l’en croire, la coopération entre Kinshasa et Beijing, pour l’année 2021, est très positive. Elle est marquée par un record des échanges commerciaux grandioses et palpables, dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de l’industrie.
Il a souligné par ailleurs qu’il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant. Il a réitéré la disponibilité de son pays d’accompagner la RDC dans l’accomplissement de ses ambitions sur les plans de l’amélioration des infrastructures, du bien-être de la population ainsi que la volonté des entreprises chinoises à investir davantage en RDC.
Bruno Aubert a dit qu’il a fait avec le Chef de l’État un tour d’horizon des questions nationales, internationales et de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Paris. Il s’agissait également de la présidence sortante de la RDC à l’UA et de la visite probable du secrétaire générale des Nations-Unies en RDC dans le cadre du mécanisme de suivi d’Addis-Abeba.
Par la même occasion, il a réitéré au Président Tshisekedi la volonté de Paris d’œuvrer toujours aux côtés de la RDC, surtout dans l’Est du pays, dans divers projets, notamment dans l’éducation, la santé et l’énergie.
Par Bien-aimée Bosasele