Il était 14h passées (heures locales), lorsque l’avion Air force Two avec à son bord le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et sa suite a atterri la piste de l’aéroport international de N’djili, ce lundi 09 août 2022.
Le chef de la diplomatie américaine a été accueilli au pied de l’avion par le ministre des affaires étrangères congolais Christophe Lutundula.
Le numéro deux de la maison blanche est à la tête d’une forte délégation de près de cinq hautes personnalités, entre autre, le sous-secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee.
Après cet accueil, Anthony Blinken et sa suite prendront la direction de la Cité de l’Union Africaine, pour une tête-à-tête avec le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi.
À en croire les sources proches de la présidence de la République, l’entrevue de ces deux personnalités prendra une demie heure, suivie d’une rencontre bilatérale élargie et d’une conférence de presse.
Murphy Fika