Le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati a reçu en audience, le mercredi 16 février, une forte délégation de la République du Tchad, conduite par son Secrétaire d’État en charge de la réconciliation nationale et du dialogue, Aimé Djimadjibaye.
Selon la cellule de communication du Sénat, cette délégation était venue solliciter l’expérience de la RDC afin d’organiser son dialogue à Ndjamena, pour une paix durable dans ce pays de l’Afrique Centrale.
« L’objet de cette visite c’est de recueillir auprès du président du Sénat, les informations utiles et nécessaires pour la conduite de notre dialogue, parce que nous sommes dans un processus de dialogue et de réconciliation au Tchad. Nous avons effectué ce déplacement juste pour explorer les bonnes pratiques de la RDC dans le domaine de la réconciliation et de dialogue. Nous sommes satisfaits de l’entretien que nous avons eu avec l’honorable président. Car, à travers son propos, ce sont les éléments dont nous avons besoin. Donc nous repartons satisfaits de notre rencontre», a lâché Aimé Djimadjibaye.
À l’en croire, le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo est un acteur majeur de la vie politique de la RDC qui a participé à toutes les grandes rencontres politiques pour la paix au pays, notamment la Conférence Nationale Souveraine, le dialogue de Sun-City, les Concertations nationales.
En outre, Aimé Djimadjibayea a rappelé que Modeste Bahati a été récemment désigné informateur par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour constituer la majorité parlementaire actuelle.
Précisons que, le Tchad qui connaît une période de transition politique depuis le décès au front du Président Tchadien Idriss Deby Itno, a porté son dévolu sur la RDC pour le fait que celle-ci a déjà réussi à organiser avec succès plusieurs dialogues, depuis la période de la conférence nationale souveraine.
Par Bien-aimée Bosasele