Par Bien-aimée Bosasele
À l’issue d’une audience avec le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, lundi 06 septembre, Edwin Afande, directeur au ministère des affaires étrangères du Kenya, a annoncé l’ouverture d’un consulat de son pays dans la ville de Goma d’ici quelques jours.
Il a fait savoir que c’est suite à un accord conclu entre le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue Kenyan, Uhuru Kenyatta.
« Nous sommes là pour ouvrir le consulat du Kenya ici à Goma, c’est-à-dire une mini-ambassade. Nous sommes contents parce que notre président Uhuru Kenyatta et celui de la RDC, Félix Tshisekedi, ont pris la décision et nous sommes là pour commencer le travail. Nous allons tout faire pour que ce consulat s’ouvre pour améliorer la collaboration entre la RDC et le Kenya. Cela va être très utile sur le plan économique, touristique et dans plusieurs autres domaines », a-t-il déclaré.
Ces deux Chefs d’États avaient pris l’engagement d’œuvrer ensemble pour la matérialisation desdits accords censés booster les liens d’amitié et de coopération pour un développement durable de deux pays.