Depuis la ville de Beijing en Chine où il séjourne depuis ce dimanche 01 septembre,
le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi prendra part à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC) qui va se tenir du 04 au 06 septembre 2024.
Le Chef de l’État a été accueilli par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi ainsi que par une délégation congolaise composée notamment du vice-Premier ministre, ministre des transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba, de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba et de l’ambassadeur de la RDC en Chine François Balumuene.
Ce lundi, le President Tshisekedi aura un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping. Cette rencontre sera la première que le Président chinois tiendra avec un Chef d’État africain en marge de ce forum. Les deux dirigeants auront ensuite une séance de travail bilatérale élargie.
Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
54 États africains prennent part à ces assises et 46 Chefs d’État du continent ont spécialement effectué le déplacement pour rallier Beijing où devrait s’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.
La Chine est le premier partenaire commercial de la République Démocratique du Congo (RDC). En 2023, la RDC était la première destination des investissements chinois en Afrique. En outre, le 14 mars 2024 à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
Par la rédaction