Le Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a donné son avis sur les conflits entre la RDC et le Rwanda. Ce Chef de l’État ougandais a, dans une sortie médiatique organisée le vendredi 15 juillet 2022, privilégié l’option politique et le dialogue entre Kinshasa et le Mouvement du 23 mars, M23, pour mettre un terme aux conflits.
« Avant de se mêler dans un conflit, souvent des guerres viennent de politique. Ou bien vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre. On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas des combats », a t-il déclaré sans ambages.
Une position de l’homme ougandais qui contraste avec la position officielle de Kinshasa. Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi privilégie l’option militaire
face à ce groupe armé, qu’il qualifie d’un groupe terroriste.
Si Kinshasa reste de marbre à une quelconque dialogue avec le M23 pour une sortie de crise, elle a au moins accepté de rencontrer le Président Rwandais Paul kagame à Luanda, qu’elle accuse de soutenir le M23.
La proposition du Président ougandais intervient à quelques jours du déploiement d’une force sous-régionale en RDC.
Murphy Fika